- L’ÉQUIPE
- 50 ans, le bel âge pour un idéal associatif exigeant, vigilant et résistant
- HISTORIQUE
- Notre projet associatif

L’ÉQUIPE
Direction
Nabila Ben Mabrouk
Formateurs
Equipe pluridisciplinaire (psychologues, sociologues, avocats, magistrats, ingénieurs sociaux, universitaires, experts, comptables, comédiens, …), tous issus du milieu professionnel.
Membres du bureau
Président : Rodolphe RIBAS
Secrétaire : Imed BEN RAHMA
Trésorière : Marie Louise GREILLIER
50 ans, le bel âge pour un idéal associatif exigeant, vigilant et résistant
Exigeant,
car il est nécessaire de construire des formations d’animateurs d’éducation populaire réactifs aux défis de la société contemporaine, qui ne cèderont pas à l’institutionnalisation de la profession.
Vigilant,
car il nous faut sans cesse réinventer nos grilles de lectures d’une organisation sociétale qui divise. Nous croyons fermement que d’autres modèles sont possibles.
Résistant
pour toujours plus de créations, d’inventions et d’ingéniosités citoyennes, afin de construire les chemins de traverses. Chemins que d’autres ont tracé avant nous et que nous avons à coeur d’entretenir et développer.
50 années, le temps qu’il faut à une petite association pour tisser des liens avec un grand réseau. Ce sont autant de rencontres et d’occasions de se questionner et de s’enrichir des expériences de chacun. Nous n’entendons pas notre mission de formation en dehors de ces réseaux formels et informels. Ils sont les garants d’un projet associatif en prise avec la réalité de nos métiers.
Alors, à cette occasion, mettons en lumière les milles et unes initiatives de citoyens en mouvement, qui, partout sur les territoires, réinventent le corps social au quotidien.
Nous gageons aujourd’hui que tous ces ruisseaux forment le lit du torrent de la transformation sociale.
HISTORIQUE
L’ARFATSEMA est une association Loi 1901, crée en 1975 pour répondre aux besoins d’animateurs professionnels qualifiés. Elle se revendique à la croisée des deux grands courants historiques que sont : l’Education Populaire et l’Action Sociale.
Les professionnels formés par notre association développent à la fois des capacités pour agir auprès des populations fragilisées et des pratiques éducatives émancipatrices, visant à ne pas faire à la place des publics concernés mais avec eux.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de personnes morales (Réseaux d’Education Populaire) et physiques (professionnels issus des champs social, socioculturel, socio-éducatif et de la santé.
A noter que nos stagiaires sont associés à l’ensemble de nos instances de réflexion et de décision (A.G., C.A., Conseil Pédagogique,…).
L’ARFATSEMA a été membre de l’AFORTS (Association Française des Organismes de Formation et de Recherche en Travail Social), avant la dissolution.
Aujourd’hui l’ARFATSEMA s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (psychologues, sociologues, avocats, magistrats, ingénieurs sociaux, universitaires, expert, comptables, comédiens, …)
Depuis 1975, l’ARFATSEMA se consacre la formation de professionnels du secteur social et socio-éducatif.
Depuis 1980, l’ARFATSEMA est agrée comme centre de formation DEFA (Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation).
Depuis 1992, l’ARFATSEMA développe, également, des actions de formation continue dans les secteurs : social, socio-éducatif, socioculturel et de la santé.
Depuis 2008, l’ARFATSEMA est agrée comme centre de formation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – titre de niveau III) et DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – titre de niveau II).
Notre projet associatif
L’ARFATSEMA, ou Association Régionale pour la Formation au Travail Socio-éducatif et aux Métiers de l’Animation a pour principal objectif d’apporter une validation des compétences des professionnels de l’animation et du social par une formation qui s’appuie sur l’expérience professionnelle.
Avant, l’ARFATSEMA c’était:
– une structure portée par l’Université et cofinancée par la Région
– une organisation portant une formation sanctionnée par un diplôme d’état
– une gouvernance centralisée et hiérarchique
Aujourd’hui l’ARFATSEMA c’est:
– une association de formation qui développe son activité en s’appuyant sur un ensemble de réseaux (professionnels, institutionnels….)
– un ensemble de volontés qui se sont concertées sur la mise en place d’actions concrètes validées au sein d’un projet stratégique concentré autour de quatre principaux axes:
– Afficher les spécificités du centre de formation et les communiquer en utilisant tous les moyens existant.
– Consolider et développer les coopérations en mobilisant les réseaux intervenant dans le champ du travail social, les institutions de tutelles et autres organismes de formation.
– Adapter l’offre de formation en fonction des évolutions sociales, des besoins des employeurs et des professionnels. Conduire une recherche pour innover l’offre de formation.
– Clarifier le fonctionnement interne en répartissant les fonctions et les responsabilités entre salariés et administrateurs.
